12 choses que j’aimerais dire à la petite Mariepierre
Et s’il était possible de traverser le voile et de voyager la ligne du temps afin d’aller à la rencontre de soi-même? Rejoindre cette nous plus jeune pour soutenir l’enfant que nous avons été ou encore une soi plus âgée pour lui demander conseil?
Peut-être est-ce parce que dans très peu de temps j’aurai 60 ans, mais je regarde mes petites-filles grandir et je revois la petite Mariepierre que j’ai été dans cette incarnation.
Je pense particulièrement à cette enfant de 4 à 7 ans (qui se nommait alors Marie-Pierre). Cette petite fille intelligente, sensible et courageuse, aux yeux songeurs et à l’esprit vif, une petite Marie-Pierre qui a bravé de grandes tempêtes avec une lucidité qui m’étonne encore à ce jour.
Je nous imagine nous rencontrant sous un grand arbre, les orteils dans l’herbe folle et les cheveux se faisant ébouriffer par le vent.
À toi ma petite chérie j’aimerais dire ceci:
1. Il faut que tu saches que les grandes personnes ne savent pas toujours ce qu’elles font. Souviens-toi de TOUJOURS te fier à ton intuition, même si certains adultes essaieront de te faire croire autre chose.
2. Sois forte et courageuse. Il y aura beaucoup de tempêtes dans ta vie mais tu seras toujours soutenue. Parfois tu verras par qui et parfois l’aide sera invisible, mais elle sera là et te fera du bien.
3. Tu as aussi totalement le droit d’être vulnérable. Tu es une petite fille pleine d’étoiles et de lumière. Laisse les adultes prendre leurs responsabilités. Ne mets pas tout ça sur ton dos.
4. Les tempêtes que vivent les adultes qui t’entourent ne sont pas ta responsabilité. Tu auras parfois l’impression qu’ils t’abandonnent ou qu’ils ne te voient pas mais en AUCUN TEMPS ce ne sera parce que tu auras fait quelque chose pour mériter ça. Ils font du mieux qu’ils peuvent à chaque instant, même si tu mériterais qu’ils fassent beaucoup plus. Tu auras parfois tendance à croire que c’est ainsi parce que c’est tout ce que tu mérites. CE N’EST PAS VRAI! Tu es une petite fille merveilleuse et tu mérites ce que la vie a de plus beau à offrir. C’est vraiment important que tu te souviennes de ceci.
5. Tu sais cette force et cette magie que tu sens dans le vent? C’est un lien bien spécial qui sera toujours là pour toi. Écoute les chuchotements du vent. Tu peux lui faire confiance.
6. Ce que les adultes appellent une grande imagination est simplement leur façon de dire qu’ils ne comprennent pas ce que tu vois et/ou entends. L’important est que toi tu sentes ce qui est vrai pour toi et ce qui est là. Fais-toi confiance!
7. Parfois les adultes agiront comme si leur opinion était plus importante simplement parce qu’ils sont plus vieux. Ne les laisse pas briser tes rêves et tes intuitions. Tu as bien raison de croire qu’ils se prennent un peu trop au sérieux.
8. N’arrête jamais de rire et de jouer. Les adultes que tu croiseras dans les prochaines années essaieront souvent de te montrer à être sérieuse et raisonnable. Oui tu peux être tout ça si tu en as envie, mais s’il te plaît, continue de RIRE et de JOUER. Tu auras assez de ces tempêtes qui parfois te rendront triste sans qu’en plus tu aies à devenir une petite adulte pour faciliter la vie des grands. Dans ces moments, plonge en toi et souviens-toi de la magie qui t’habite, de ta facilité à voyager dans ces espaces qui te font du bien. Dessine et amuse-toi, joue et découvre, ris et va gambader dehors.
9. Garde toujours cette curiosité et ce courage qui t’habitent.
10. La forêt et la nature sont tes alliés et le seront toujours. N’arrête jamais de parler aux arbres, aux roches et aux animaux. Les grandes personnes ne comprendront pas tout le temps ce que tu fais mais ce n’est pas vraiment important. Plus tard, quand tu seras grande, tu trouveras le moyen de me rappeler comment communiquer avec la nature et à mon tour je pourrai aider de belles humaines à renouer avec elle.
11. Il y aura aussi sur ton chemin des grandes personnes merveilleuses qui t’apporteront beaucoup.. Tu es entourée de gens qui t’aiment énormément, même si parfois tu as l’impression qu’ils t’oublient.
12. Crois en ta magie et continue de rire! Et sache que tu as et auras toujours une énorme place dans mon coeur.
Parfois je me prendrai moi aussi un peu trop au sérieux et j’aurai besoin que tu m’envoies un signe pour me rappeler l’importance du rire et du plaisir. Parfois aussi je négligerai un peu ma disponibilité à communiquer avec toi, mais même dans mes moments d’égarement temporaire, sache que ton existence et ton bien-être me sont précieux!
Merci d’être là avec tout ton enthousiasme, ton pétillement et ta persévérance!
Je t’aime! ♥