De l'autre côté du voile
Certains d’entre vous aurez appris la nouvelle via mon Facebook perso ou encore par le journal local, mais étant donné qu’elle transforme mon présent et influencera certainement la suite des choses, je trouvais important de venir déposer les grandes lignes de cette tempête qui m’a happée il y a 3 semaines et qui continue de me transformer.
Subitement à Cowansville, le 13 août 2021, à l'âge de 58 ans, est décédé de cause naturelle Monsieur Michel Bockus, résident de Cowansville, fils de feu Roger Bockus et Lucette Mailloux. Son départ laisse dans le deuil son amie de cœur Mariepierre Aubin, son beau-fils Raphael Parenteau, ses belles filles: Zoé Parenteau, Andréa Dubé et Émilie Dubé (Darick Beauparlant), ses amis Don et Linda Craig ainsi que plusieurs autres parents et amis.
Homme au grand coeur, longtemps impliqué dans sa communauté, entre autres comme pompier volontaire à la Ville de Cowansville, et membre de l'Unité de Secours Brome Missisquoi (USBM), Mike était aussi un camionneur longue distance, à la rigueur et à la vaillance légendaires.
Son départ laissera un grand vide dans la vie de ceux qu’il a touché.
Le 13 août dernier, mon Nomade, mon Trucker, mon Géant au grand cœur, l’homme le plus précieux de ma vie, est mort. Ce matin-là, étant donné qu’il ne répondait ni aux textos ni aux appels depuis plusieurs heures, je me suis rendue chez-lui m’assurer que tout était ok. J’avais un étrange feeling et je sentais qu'une partie de moi savait ce qui m’y attendait même si j’espérais me tromper. Sans le savoir j’avais été préparée par l’invisible pour la découverte que j’allais faire.
Mon Trucker, cette image de ton corps effondré par terre depuis plusieurs heures me restera en mémoire. Le dernier feeling de ta peau froide sous ma main aussi...
C'est après avoir composé le 911 et lorsque les Premiers Répondants et les Ambulanciers sont arrivés que quelque chose a shifté en moi. Après avoir répondu à leurs questions et leur avoir indiqué où était ton corps, je me suis assise dehors, secouée et numb, en attendant qu’ils sortent ta dépouille de la maison. Assise avec mes pleurs, ma peine et aussi avec Celle-qui-sait et Celle-qui-agit, j’ai su et j’ai senti.
J’ai su que tu étais à mes côtés.
J’ai su que j’avais été préparé pour ce moment depuis très longtemps.
Je t’ai senti observer l’équipe de secours, toi qui as si longtemps été pompier volontaire et membre de l’Unité de Secours de notre région.
Je t’ai senti tout près de moi me chuchotant que tout allait être correct.
J’ai su que ton âme avait orchestré ton départ d’une main de maître et que rien n’avait été laissé au hasard.
Et plus que tout, j’ai senti ta présence rassurante.
Mon Géant au cœur d’or, on a toujours pris soin l’un de l’autre, chacun à notre façon et je ne peux m’empêcher de sentir que même dans ce grand passage on reste un Team puissant.
Ça n’a pas toujours été un long fleuve tranquille notre vie terrestre ensemble mais oh qu’on a été là l’un pour l’autre, de toute sortes de façons et ce malgré nos limitations humaines. Cet amour inconditionnel on l’a porté sans même s’en rendre compte, en étant entre autres des gardes du corps farouches du bien être l’un de l’autre, tout en respectant nos différences et nos choix de vie du mieux que l’on pouvait humainement le faire, et ce, depuis 11 ans.
Depuis ce matin du vendredi 13 août, le seul vendredi 13 de 2021, (t’as choisi ta date mon Trucker!) j’ai mis les pieds dans un des plus grands passages de ma vie.
Je suis encore en train de naviguer ce deuil et ce grand processus. Les larmes, les douceurs, les regrets, les gratitudes, les chagrins, les souvenirs, les enseignements et les prises de conscience déboulent. Je les accueille et les traverse, comme ils se présentent, sans retenue et sans censure. J'accueille le beau et le doux aussi. Tout est relié.
Je sais que cette traversée prendra le temps qu'elle prendra et je suis profondément émue et reconnaissante de te sentir si souvent à mes côtés. Merci. Je sais que tu sais que je viens bien m’occuper de ce que tu laisses derrière toi et que tout sera fait selon ce que tu aurais aimé. Ce n’est pas toujours facile mais dans les bouts tough je te sens me soutenir et m’aider. Merci.
Depuis ton départ physique, j’ai une encore plus grande reconnaissance pour mon lien avec l’invisible. Je ne peux m’imaginer vivre ce passage sans cet accès à l'invisible, sans ta présence et ta complicité.
Je nous sens plus près que jamais, chacun de notre côté du voile, mais ton sourire et ta présence plus grande que nature me manquent et me manqueront.
Ton canif et ta bague se sont ajoutés à mes médecines, les enfants se promènent avec tes t-shirts de motard sur le dos, ta photo est un peu partout et je te sens présent.
On a été un team et on restera un team. Promis!