Les bourrasques de la transition

Mais quelle période d’humanité exceptionnelle! Ni facile ni paisible, j’en conviens sans hésitation, mais oh qu’elle est une source inépuisable de surprises et de rebondissements! Et de défis. Et de miroirs. Et d’occasions de choix.

Ce mois d’octobre (qui est un mois 1) nous murmure des visions de ce qui s’approche en 2026 (qui sera une année 1) et nous invite à revisiter notre équipement pour être prêtes à cette année remplie de promesses et de commencements.

Octobre est un mois 1 parce qu’octobre est le 10ème mois et 1+0 = 1
2025 est une année 9 car 2025 = 2+0+2+5 = 9
2026 est une année 1 parce que 2026 = 2+0+2+6=10 = 1+0 = 1

 

Mais avancer dans un mois 1 qui est dans une année 9 ça ressemble aussi parfois à essayer de faire voler un cerf-volant dans un ciel rempli de bourrasques et de vents instables, qui se lèvent et qui se calment sans crier gare. Des vents changeants qui nous en font voir de toutes les couleurs. Des vents qui par moment nous permettraient d’élever notre cerf-volant bien haut, la corde bien tendue. Mais si nous ne portons pas attention, si nous laissons notre cerf-volant monter trop haut trop vite alors que le vent nous démontre ses imprévisibilités du jour, on risque de se ramasser avec un cerf-volant qui pique du nez rapidement et hors de portée.

cerf-volant rouge volant sur ciel nuageux

Photo de Viktorija Lankauskaitė sur Unsplash

Bien sûr il y a toujours des risques. Les vents sont vivants et imprévisibles, c’est dans leur nature. Mais ce mois-ci, je ne peux m’empêcher de voir un cerf-volant qu’on essaie de faire planer au travers des bourrasques. Des bourrasques qui donnent espoir mais qui ne sont pas ce dont notre cerf-volant a besoin pour prendre son plein envol.

Nous ne sommes pas tout à fait arrivés à ce moment où toutes les conditions seront réunies pour laisser filer notre cerf-volant bien haut dans le ciel.

C’est peut-être plutôt le temps de s’amuser avec lui. De le tester, de le sortir. Oui le faire voler lorsque le vent collabore, mais pas trop haut, pas tout de suite. C’est une période où les vents nous invitent à les observer, à nous pratiquer et aussi à préparer nos cerfs-volants pour qu’ils soient tout à fait prêts à prendre leur envol dès que le go de l’Invisible nous sera donné!

fillette dans un champs de ble faisant voler un cerf-volant

Photo de Klara Kulikova sur Unsplash

Quand j’étais petite, faire voler des cerfs-volants était une des activités principales que mes sœurs et moi partagions avec notre père. C’est peut-être de là que m’est venue cette image du cerf-volant piquant du nez sur la plage parce que le vent lui jouait des tours.

Cerf-volant.

Belle image.

Accueillir les bourrasques pour ce qu’elles sont.

Les bons vents s’approchent.

Trusssst.

Précédent
Précédent

La Fête des Morts et notre lien aux défunts

Suivant
Suivant

Éclaircie joyeuse