La Fête des Morts et notre lien aux défunts

Depuis ce matin, je sens l’envie de partager à propos de cette période annuelle bien particulière où nous mettons les pieds, là où le voile s’amincit et où le lien avec nos défunts est encore plus tangible que le reste de l’année.

Je me serais bien vue au cimetière à filmer une vidéo sur le sujet, mais la température et moi n’étions pas bien timées aujourd’hui. Peut-être réussirais-je à y aller tôt demain matin? Avant que la pluie recommence? On verra. Pour ce soir, c’est via ce billet de blogue que je te partage mon ressenti.

vieilles pierres tombales dans un cimetiere l'automne. Feuilles mortes au sol

C’est que ce portail de fêtes des morts est à nos portes! Du 31 octobre au 2 novembre, tout dépendant des croyances et des traditions, il y a l’Halloween, Samhain, la Toussaint puis la Fête des Morts.

Pour ce soir je regroupe toutes ces fêtes ensemble pour t’inviter à prendre le temps et à profiter de ce portail pour honorer tes morts, tes défunts et/ou tes ancêtres, pour leur exprimer ton amour et pour sentir leur bienveillance et l’amour qu’eux aussi ont pour toi.

Bien sûr on peut prendre soin de notre relation avec eux à tout moment de l’année (ce que je suggère fortement!), et bien que l’on dit que le voile est plus mince pendant ces quelques jours, mon feeling est qu’à cette époque d’humanité où tout se fait métamorphoser, nos alliés de l’autre bord du voile sont maintenant encore plus près, prêts et disponibles pour nous. Il suffit de s’ouvrir et de s’habiter avec assez de présence pour entendre et sentir leurs murmures et leur aide.

Cela dit, je sens vraiment l’élan de t’inviter à profiter de cette période de trois jours pour prendre le temps de souligner les êtres chers qui sont retournés de l’autre côté du Voile.

Naturellement c’est une invitation à y aller à ta façon et à ta vitesse, selon ton ressenti et ce qui t’appelle et te parle.

Parce que dans le fond, nos Morts et nos Défunts sont disponibles et tout près de nous, prêts à nous aider et nous guider. C’est notre propre humanitude qui a besoin de gestes ou de rituels pour s’en rendre compte.

J’ai envie de t’inviter à faire ça simple.

Tout d’abord, y a-t-il quelqu’un (il peut aussi s’agir d’un animal) qui est mort et qui te manque? Peut-être une personne à qui tu penses davantage ces derniers temps? Ça peut être autant un ancêtre éloigné qu’un défunt récent.

Qu’est-ce qui t’aiderait à te relier à cette personne? Son plat préféré? Une photo d’elle posée près d’une chandelle que tu allumeras en sa mémoire? Un bouquet de ses fleurs préférées?

Prends le temps de te remémorer ce que tu aimais d’elle. Quelles étaient ses forces?

Peut-être auras-tu envie de lui écrire une lettre? Ou d’aller prendre une marche « avec elle », comme si elle était là à tes côtés, et que vous pouviez marcher et jaser ensemble. De quoi lui parlerais-tu?

Pas besoin d’aller au cimetière pour connecter avec nos défunts. Mais ce n’est pas interdit non plus! 😉

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon. En fait c’est faux, les bonnes façons sont celles qui résonneront avec toi!

Écoute ton intuition et ton ressenti. Et permets à l’Amour de traverser le voile.

« La mort ne clôture pas une histoire.

Elle la transforme. »

- Isabelle Cerf

Précédent
Précédent

Les funérailles de la Pékan - une porte s’ouvre

Suivant
Suivant

Les bourrasques de la transition