Quand les baleines parlent
C’est au début octobre que j’ai senti que la médecine de la Baleine se jumèlerait à celle du Cacao, et que le thème serait « S’ouvrir à plus Grand ». Même si à ce moment là j’ignorais le pourquoi de ce thème, j’étais excitée et honorée de savoir que les baleines seraient au rendez-vous et je n’avais aucun doute que je recevrais davantage de pistes. En voici quelques unes…
Photos douceur/ gratitude de la semaine dernière
Petit résumé visuel de ma semaine du 30 décembre 2024 au 5 janvier 2025! Beaucoup de trucs mijotent en ce début d’année que je sens bien différente! J’ai hâte que mon réaménagement d’espace soit terminé mais ce rythme …
Photos douceur/ gratitude de la semaine dernière
Dernière semaine de 2024. Une semaine où le temps me semble suspendu.
En revisitant mes photos de la semaine en vue d’écrire ce billet, je me suis vue instantanément replongée dans…
Photos douceur/ gratitude de la semaine dernière
Ouf! Cette avant-dernière semaine de l’année a été à la fois tellement weird, demandante, magique, paisible et dépoussiérante! J’ai eu à mettre à peu près tous mes différents chapeaux à un moment ou à un autre de la semaine.
Je me suis même demandée si …
Photos douceur/ gratitude de la semaine dernière
Une semaine qui m’a ramenée dans mon atelier. J’ai eu l’impression que ça faisait des années que je n’y avais pas mis les pieds. Ça m’a aussi rappelé que c’est comme la bicyclette. Que c’est en remontant en selle qu’on retrouve les gestes qui nous font avancer. Voici donc les quelques photos choisies pour représenter ce sept jours…
Le déménagement des photos de la semaine
Depuis juin je partageais hebdomadairement sur mon Patreon un petit résumé en photos et en quelques mots de la semaine qui venait de se terminer. Inspiré de la mode “photo-dump”, ces publications “Photos douceur/gratitude de la semaine dernière” me permettent tout d’abord de…
L’Orignal, animal totem et médecine
L’Orignal, dans toute sa majestuosité et dans sa physionomie très particulière nous rappelle d’être fière de qui nous sommes et de ce que nous avons accompli. Tout comme son cri qui se fait entendre à des kilomètres à la ronde, il nous invite à…
Août et le Sud-Ouest
Un mois qui nous invite à garder un œil sur nos réserves d’énergie. À engranger en nous la chaleur du soleil, la vibrance du sol, le chant des oiseaux migrateurs qui ne sont pas encore partis. À faire des réserves physiques, énergétiques, émotionnelles et morales qui continueront à nous soutenir une fois les froids de retour.
De la douleur du manque à la gratitude de ce qui a été
Il y a quelques semaines mon système nerveux à sorti le drapeau blanc. Il n’en pouvait juste plus de toute cette charge supplémentaire à tenir à bout de bras. Les délais et les incertitudes administratives ont été son coup de grâce. Il était rendu à bout de souffle. Je suis allée chercher de l’aide et du soutien et j'ai compris que je touchais également à une autre couche de deuil qui était principalement habitée par de nombreux regrets et peines en pensant à ces années de complicité, à nos difficultés et à ce qui aurait pu être.
De l'autre côté du voile
Le 13 août dernier, mon Nomade, mon Trucker, mon Géant au grand cœur, l’homme le plus précieux de ma vie, est mort. Ce matin-là, étant donné qu’il ne répondait ni aux textos ni aux appels depuis plusieurs heures, je me suis rendue chez-lui m’assurer que tout était ok. J’avais un étrange feeling et je sentais qu'une partie de moi savait ce qui m’y attendait même si j’espérais me tromper. Sans le savoir j’avais été préparée par l’invisible pour la découverte que j’allais faire.(Cliquez sur l'image pour accéder au billet entier)
Et si la Mort était la doula de ton âme?
Qu’est-ce que la mort? Qu’est-ce que la fin de vie si ce n’est qu’un préparatif? Les plus grands voyages sont toujours un peu inquiétants et demandent foi, courage, audace et un peu de folie aussi. Qu’allons-nous y rencontrer?
Un solstice, un portail, un passage, une mort et un hommage
J’ai l’impression que je retardais l’écriture de ce billet parce que je ne savais pas trop s’il fallait que j’en fasse un récit de ton passage, un hommage au 9 ans que tu as passé à nos côtés ou mettre plutôt l’accent sur les leçons de vie et de cheminement derrière tout ce qui a entouré tes dernières semaines. Cet après-midi je sens bien que tous ces questionnements sont une tentative à rester au-dessus des émotions en lien avec ton absence.
Ce moment où mon coeur s'est émietté sur le bord du trottoir
À chaque matin où j’ouvre les yeux, une journée de plus commence, une journée de plus où je suis en vie. Une journée de plus où la danse de la vie et de la mort aura lieu dans la vie de chacune et chacun d’entre-nous. Je n’ai pas de maladie grave ni de verdict sombre qui me plane au-dessus de la tête si ce n’est qu’une garantie, celle qu’un jour mon corps arrivera à son dernier souffle.